Vom Mond Schwarz

Vom Mond Schwarz Berger Belge

Berger Belge

Standard de la race

Standard de la race:

 

Le standard d'une race est en quelque sorte la liste officielle des caractéristiques fixées pour la race par les sociétés canines.

Voici le standard détaillé officiel :



La connaissance de ce standard est capital lorsqu'on veut élever une des quatres variétés de Berger Belge. C'est nécessaire pour s'assurer de choisir des reproducteurs ayant la meilleure morphologie possible.

Cela étant dit, lorsque comme moi au début, on recherche "simplement" la race de chien qui nous correspond le mieux, ou lorsqu'on cherche des informations sur une race qu'on ne connait pas très bien, les détails d'un standard peuvent paraître un peu... ardus. Je tenterai donc ici, de rendre accessible au plus grand nombre les notions capitales de ce standard.

=> HISTOIRE:Prf A. Reul



Les bergers malinois doivent leur reconnaissance officielle au Professeur A. Reul principalement. Il a travaillé sur l'amélioration de la race entre 1891 et 1897 et à participé à la création du standard. Les premiers Bergers Belges n'ont été enregistrés au Livre des Origines de la Société Royale St Hubert (LOSH) qu'en 1901, en effet au départ la race était considérée comme ayant peu de prestige.

On constate actuellement que le malinois a largement réussi à gagner sa place parmi les autres races belges.

=> CLASSIFICATION:

Le malinois est un chien de berger (je ne vous surprends surement pas en disant cela). Il est donc classé comme suit:  Groupe 1 (chien de bergers et de bouviers) et section 1 (chien de berger) En exposition, il fait partie des races pouvant être soumises aux épreuves de travail.

=>   COMPORTEMENT:

Une chose est sûre: un malinois DOIT être courageux et équilibré. Ces deux mots résument à eux seuls LE malinois. En effet, ce chien est un grand gardien, capable de tout pour satisfaire son maître, ses réactions sont très rapides et puissantes. De fait, pas question de faire reproduire un chien craintif ou agressif qui pourrait, du fait de tout son potentiel, causer de gros dégâts en cas de réaction de peur ou d'agression.

Le malinois doit être confiant envers les gens (bien que prudent, c'est le propre de tous gardiens), amical si son maitre se montre accueillant envers un étranger et surtout il doit être bien socialisé. Pas question de rater cette étape de la vie de votre malinois, sous peine de risquer une réaction de défense lorsqu'il rencontrera un élément étranger (effrayant pour lui).

Moyennant une bonne dépense physique et intellectuelle, le malinois sait parfaitement se comporter en intérieur ou dans les restaurants. Ainsi, le malinois est très endurant, cependant il n'est pas nécessaire de traverser la province à chaque promenade bien sur. Des occupations régulières et suffisamment physiques permettront au malinois d'être équilibré.

=> ASPECT GENERAL:

Pour juger de l'aspect d'un malinois de façon correcte, il faut le regarder de profil et lorsqu'il se trouve sur un terrain bien plat. Ainsi on remarque plusieurs choses: le malinois s'inscrit dans un carré, cela signifie qu'il est aussi haut (du sol au garrot) que long (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse). Son museau doit plus ou moins avoir la moitié de la longueur de la tête. La forme des oreilles devraient au maximum se rapprocher d'un triangle équilatéral.

Voici un très bel exemple:

RE Fr, Nl, Lux, W Ch. Aramis du Hameau Saint Blaise A.RE Fr, Nl, Lux, W Ch. Aramis du Hameau Saint Blaise A.



Si vous avez déjà observé quelques malinois, vous savez que certaines de ces règles de bases ne sont pas forcément respectées. Cela résulte de l'existence de deux grandes tendances, deux lignées: La lignée de malinois de beauté (à laquelle appartient le malinois en photo ci dessus) et la lignée de malinois de travail (à laquelle appartiennent nos chiens).

=> PELAGE:

Le pelage du malinois est la caractéristique qui le différencie des 3 autres variétés de Berger Belge. Ainsi, son poil est court mais non dur. Ils sont principalement fauves ou fauves charbonnés. Cela signifie que si vous observez un poil de malinois, il sera noir à la pointe (plus ou moins fort selon qu'il soit plus ou moins charbonné), fauve sur une grande partie de sa longueur et beige à la base. Les poils blancs ne sont tolérés qu'en bout de pattes ou en très petite étoile sur le poitrail (ceci n'incluant pas les poils blanchis par le vieillissement, cela va de soi).

Pelage fauve  Pelage sable (très très rare)  Pelage fauve charbonné



Le malinois possède également un sous poil, très fourni en hiver et souvent particulièrement dense au niveau de la collerette et de la culotte. Il mue une ou deux fois par an, aux changements climatiques importants (printemps et automne le plus souvent). Point capital du pelage: le masque noir! Un malinois DOIT avoir un masque noir. Au minimum il doit entourer les yeux, les lèvres et la truffe mais peut être plus étendu, sans pour autant s'étendre à toute la face. Le plus intéressant est qu'il soit bien démarqué du pelage fauve.

=> TAILLE ET POIDS:

Bien qu'il existe une variation de gabarit au sein de la race (comme dans toutes les races d'ailleurs) un malinois mesure en moyenne 62 cm pour un mâle et 58 cm pour une femelle. Parmis les chiens de lignée de travail, il n'est pas rare de voir des mâles toisant ou dépassant les 65 cm.

Le poids du malinois femelle est généralement voisin de 20 à 25 kg, le mâle se situe plutôt entre 25 et 30 kg.