Vom Mond Schwarz

Vom Mond Schwarz Berger Belge

Berger Belge

Quelques mots sur le Malinois

Quelques mots sur le Malinois

Le malinois est un chien qui est une des quatre variétés de chien de berger belge.

C'est le plus rustique et le plus utilisé des chiens de berger belges dans les disciplines comprenant du mordant. Physiquement, le malinois est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne, qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures. C'est un chien vif ayant de grandes facultés d'apprentissage : si elles sont sollicitées régulièrement, il peut devenir très obéissant. Chien au poil court de couleur fauve charbonné, c'est un chien rustique, qui nécessite peu d'entretien.

Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC (agilité, obéissance, ring, Règlement de concours international canin, pistage, décombres...)



Ces chiens sont aussi utilisés par les forces de l'ordre (police, gendarmerie) et Unités d'Intervention (GIGN, Unités Cynophiles des forces armées Françaises) pour leur rapidité sur une intervention.

Le malinois est un chien généralement affectueux avec toute la famille. Il est souvent très protecteur et possède une grande capacité d'apprentissage. Il faut donc le dresser avec douceur mais fermeté et  être vigilant afin d'éviter tout accident.



Le malinois est un chien débordant d'énergie, il a besoin de se défouler en permanence. Il peut vivre en appartement à condition qu'il soit sorti très régulièrement. Cette race ne convient pas pour des maîtres pantouflards et ce contentant de sortir le chien sur le trottoir d'en face et de le rentrer une fois qu'il a fini ses besoins ! C'est un chien qui a un besoin impératif de faire beaucoup de sport et d'exercice. Il sera ravi de vous accompagner à vos balades en vélo, vos footings où tout simplement à vos promenades pédestre en forêt. 



C'est une race qui réclame beaucoup d'attention de la part de son maître à qui il aime faire plaisir. Il n'est pas fait pour vivre au fin fond du jardin sans aucune attention de son maître. Une simple caresse de temps en temps ne lui suffira pas.